Actualités
Notre présence au
Conseil municipal
Chers concitoyens,
Nous sommes représentés au conseil municipal avec trois sièges depuis 1 an. Avec le 2e dépliant de cette année, nous souhaitons vous tenir informés de notre travail au sein du conseil municipal. Nous le faisons avec la fiche INFO et sur notre page WEB.
Fiche Info 2- (Mai 2024)
Lors des 3 dernières réunions, les 26 janvier, 8 mars et 19 avril, nous avons exprimé notre avis sur les points suivants :
- Budget / dettes – tout comme la commune, nous sommes conscients des mauvaises nouvelles concernant les finances municipales et il est désormais clair qu’une politique financière plus prudente aurait été importante.
- SecondHandCorner – nous regrettons que le SHC n’ait plus lieu et nous avons déjà proposé en mars de maintenir le SHC en tant que « déi gréng Betzder ». Malheureusement, nous n’avons encore reçu aucune approbation de la municipalité.
- En raison de l’utilisation abusive des conteneurs de déchets verts, il apparaît que nous devons malheureusement emprunter la voie d’un contrôle plus strict. Nous avons déjà soulevé cette question à plusieurs reprises au conseil municipal et nous sommes heureux que le conseil veuille également s’engager dans cette voie.
- Vandalisme sur le campus scolaire – nous regrettons que le contrat avec l’entreprise de sécurité, qui assurait auparavant la sécurité sur le campus scolaire, n’ait plus été prolongé. Nous saluons le fait qu’une discussion plus large ait lieu au conseil municipal.
- Nouveau logo/identité d’entreprise – nous pensons qu’une communication claire de la part d’une municipalité est importante et c’est pourquoi nous avons accepté la proposition de la municipalité. Nous sommes heureux que le terme malheureux de « Syrdall Metropole » ait été aboli à l’unanimité sur notre suggestion et remplacé par « Syrdall Municipality ». Nous sommes également représentés dans le groupe de travail « Page Internet » pour une meilleure communication sur Internet.
- Menster Brill – nous sommes préoccupés par l’état du sentier autour de Brill. Nous nous engageons à faire en sorte que vous puissiez y retourner.
- Mur en pierres sèches à Betzder – nous regrettons qu’une partie de la cloison sèche unique ait été détruite. Nous nous félicitons que le maire soit intervenu dans l’administration et que la destruction de ce biotope ait été stoppée.
- Centre de recyclage Muertendall – nous regrettons les longs délais d’attente et nous demandons à SIGRE de prendre ses responsabilités et d’ouvrir le centre tous les samedis.
- Betzbus – nous aimerions qu’enfin, en collaboration avec les citoyens, un concept approprié soit élaboré pour une utilisation plus ciblée de ce service.
- Eoliennes – Nous soutenons le projet de la municipalité d’ériger 4 éoliennes sur le terrain de la commune. Nous veillons à ce que ce projet soit réalisé en toute transparence avec le citoyen.
Fiche Info Janvier 2024
Nous avons participé aux deux réunions du Conseil communal du 17 novembre et du 15 décembre 2023.
Nos remarques durant ces réunions:
- Nous regrettons que la commune n’ait pas remporté l’appel d’offres pour la fourniture d’électricité issus d’une installation photovoltaïque agricole. Le projet, faute de subventions, ne sera dons pas réalisé pour le moment. Notre objectif d’autonomie énergétique ne sera donc pas atteint. Nous avons demandé instamment au Conseil échevinal de faire avancer le projet.
- Nous avons également soutenu à l’unanimité la décision de principe du conseil municipal de mettre en place un projet de développement « énergie éolienne ».
- Nouveau quartier « Cité Schleedewues » à Berg : nous avons demandé des précisions quant aux droits, aux obligations et concernant les conditions d’attribution des logements du futur logement subventionné. Nous attendons impatiemment d’ avoir nos réponses lors du prochain conseil municipal.
- Suite à notre demande, nous avons reçu la confirmation que le cimetière forestier de Roodt n’est pas exclu de la zone de chasse et qu’il est géré comme n’importe quelle autre parcelle forestière. Les cimetières forestiers devraient être aménagés en respectant d’avantage les sensibilités des familles et proches des défunts.
- Règlement d’ordre intérieur au sein du conseil communal (« Règlement d’Ordre Intérieur « ): Nous avons fait mettre ce point supplémentaire l’ordre du jour. Nous sommes d’avis que le fonctionnement du conseil communal devrait être régi par un « Règlement d’Ordre Intérieur ». (Communication des décisions, droit d’initiative des conseillers communaux, droit de réponse, etc.) Nous avons soumis une première proposition au Conseil échevinal.
- Nous regrettons l’annulation du Repair Café et la confusion qui en a résulté. Nous avons insisté sur l’importance d’une telle initiative.
Nos questions au collège échevinal :
- Feux d’artifice pour la Saint-Sylvestre : nous avons demandé à ce que l’interdiction des feux d’artifice pour la Saint-Sylvestre ne soit pas levée, et ceci en raison des inconvénients connus résultant du tir de ces artifices. Le bourgmestre a avoué être conscient de la problématique, mais que malgré ça, il ferait lever l’interdiction pour 10 minutes, ceci, tout en invitant les citoyens à renoncer aux tirs et en misant sur le bonsens des habitants. Nous avons préconisé une consultation publique pour les années à venir.
- Green Event « Chrëschtmart » : Notre critique visait l’utilisation d’une génératrice diesel (défectueuse) comme source d’électricité lors du Chrëschtmart, pourtant un « évènement vert » ! Le bourgmestre nous a assuré que les travaux nécessaires seraient effectués pour éviter ces inconvénients pour de futurs évènements.
- La maison des jeunes de Roodt : nous avons insisté pour augmenter le nombre de personnels de la maison des jeunes et pour que le budget de l’asbl ne soit pas amputé des frais de nettoyage de leurs locaux, et ceci comme pour toute autre association.
- Agriculture : dans la nouvelle loi sur la protection de la nature, chaque exploitant doit respecter une distance de 3 m par rapport aux cours d’eau et ruisseaux ! Nous avons proposé à la commune d’aider les agriculteurs de manière proactive à respecter cette loi le cas échéant. Pour nous, il s’agit d’une mesure importante pour préserver la biodiversité sauvage.
- Règlement d’ordre intérieur au sein du conseil communal (« Règlement d’Ordre Intérieur « ):
Nous avons ajouté ce point à l’ordre du jour. Nous sommes d’avis que le fonctionnement du conseil communal devrait être régi par un « Règlement d’Ordre Intérieur ». (communication des décisions, droit d’initiative des conseillers communaux, droit de réponse,etc.) Nous avons présenté une première proposition au Conseil. - Lotissement W&P à Berg : nous avons voulu savoir, s’il existait des problèmes avec les conduites eaux et les raccordements aux égouts dans le lotissement W&P à Berg. Si tels seraient les faits, nous craignons que des coûts allant jusqu’à 20.000 € pourraient être à la charge des propriétaires.
- Nous avons insisté sur la nécessité de simplifier et d’accélérer les procédures de réservation des locaux communaux et de développer une procédure enligne.
Fiche Info Octobre 2023
Nous avons eu 2 réunions jusqu’à présent, le 22 septembre et le 6 octobre. Nous avons exprimé notre avis sur les points suivants à l’ordre du jour :
- Création des commissions consultatives communales.
- Elections des président des commissions : grâce à notre initiative, les commissions déterminent désormais leur président, et non plus, comme prévu, le conseil échevinal.
- Nous nous sommes prononcés contre l’idée de fusionner la commission des finances et la commission de l’urbanisme. Nous pensons qu’il s’agit de 2 compétences différentes qui devraient être acquises par les experts respectifs. Malheureusement, cette proposition n’a pas été acceptée.
- Nous étions également opposés à ce que le sport, la culture et le tourisme soient couverts par une seule commission. Nous avons besoin d’un maximum de personnes intéressées dans chaque domaine. Notre proposition de faire des commissions séparées n’a pas été retenue !
- Nomination des délégués des syndicats communaux (SIDERE, SIGRE, SIAEG, SIDEST, …)
- Nous avons présenté notre candidature pour chaque syndicat, mais malheureusement, le jeu politique a fait que nous ne pouvions guère coopérer dans aucun d’entre eux. La majorité a élu exclusivement ses candidats.
- Création d’une « identité d’entreprise »
- Nous avons donné un vote positif à ce point. Nous pensons qu’une communication cohérente est importante, mais nous avons posé comme condition que le titre « Syrdall-Metropol », que la municipalité s’est récemment attribué, soit sérieusement discuté.
- Création d’un agent municipal
- Nous avons donné notre accord sur ce point, nous nous sommes d’avis que cela peut contribuer à la sécurité et à une meilleure coexistence.
- Relevé des Manifestations desservies par le « Event-Bus »
- Ensemble, nous avons dressé le tableau des événements qui seront desservis à l’avenir par le bus événementiel.
- Nous avons donné notre accord sur un certain nombre de points. Il s’agissait d’accords avec des associations, de contrats d’achat de terrains, et Prime Energy pour l’année 2024 qui soutient les citoyens qui en ont besoin.
Nous avons également posé des questions au conseil municipal :
- La Maison des Jeunes Rued a souhaité lancer une campagne de sensibilisation politique avant les élections. L’événement a fait l’objet d’un refus du conseil. Nous avons demandé des explications.
- Nous avons demandé s’il serait possible d’installer des caméras à proximité des conteneurs « déchets verts », afin qu’aucun déchet encombrant ne soit plus jeté dans les conteneurs. Les déchets encombrants dans ces conteneurs entraînent des coûts d’élimination extrêmement élevés, que nous tous, citoyens, devons payer.
- Nous avons préconisé que notre représentant à la Commission aéroportuaire défend le point de vue que les conséquences des nouvelles routes aériennes pour notre commune soient sérieusement analysées.